Le site

Le site accueille deux entités et plusieurs activités:

L’association « Bambou’s » qui gère le café associatif  « Le Boui Boui du Pays », elle propose diverses activités culturelles pendant la saison, des conférences, des concerts et un petit marché artisanal le vendredi en juillet et août.

Et La guinguette qui bouge, le Food Truck de Sarah qui vous propose sa cuisine internatiolocale!

Pour les clients de passage uniquement usagers de l’activité Food Truck proposée par « La guinguette qui bouge » il est possible de s’arrêter commander à manger à emporter sans adhérer.

 

Le reste du site est géré et assuré par l’association, pour accéder au café associatif, s’installer sur la terrasse et profiter de l’ensemble du site il faut donc être adhérent afin d’être assuré et couvert par la RC car nous ne sommes pas un ERP, « établissement recevant du public » et l’ensemble des activités se déroulent dans un cercle privé.

 

Le café associatif propose plusieurs bières locales de nos partenaires de la brasserie Bélier de st Antonin-noble-val et de la brasserie La Cabane de Caylus ainsi qu’une belle sélection de vins naturels bio et locaux du Gaillacois car comme son nom l’indique le Boui Boui est du Pays et fait travailler au maximum les producteurs du secteur que vous pouvez retrouver sur notre page Nos producteurs locaux.

 

Pour ceux qui cherchent un vrai bar Le bar des sports de Varen est sur la commune et Les 2 Tontons Zingueurs sur la commune voisine de Verfeil sur Seye.

 

Le lieu est un site historique issue de l’architecture ferroviaire du 19emme siècle, la ligne Lexos – Montauban, créée en 1853 par la duc de Morny demi-frère de napoléon 3.

« La ligne de Lexos à Montauban-Ville-Bourbon constitue un tronçon de l’itinéraire de Montauban au Lot concédé par décret impérial le 21 avril 1853 à Messieurs le comte de Morny, J. Masterman, le comte H. de Pourtalès-Gorgier, Matthiew Uzielli, Calvet-Rogniat, Samuel Laing, le marquis de Latour-Maubourg et Hutchinson9. »

Le compte, futur duc de Morny  » évoquait son ascendance avec humour en ces termes : « Dans ma lignée, nous sommes bâtards de mère en fils depuis trois générations. Je suis arrière-petit-fils de roi, petit-fils d’évêque, fils de reine et frère d’empereur ». »

La ligne ferma en 1955, une excellente vidéo;

 

Et un sacré travail d’inventaire et de photos:

 

http://passes-montagnes.fr/htlm1/VF_lexos_montauban-01.html

 

Actuellement le lieu est intégrée au sein d’une ancienne carrière de pierre ayant contribué à construire la voie ferrée et d’y ériger ensuite une maison de garde barrière qui subsiste encore.

 

Le jardin issu de la colonisation naturelle et de plantations des différents occupants puis de l’abandon du site dans les années 2000 est désormais émaillé de sculptures d’artistes et artisans locaux.

 

Quelques créations de Mourad Maalaoui du collectif BKLT issues d’un décor qu’il a créé pour une brasserie Montalbanaise et incluant trois Gargouilles de Michel Brassac.

 

La loco

 

Un train mais sans rails…

 

 la montgolfière

 

La Montgolfière

 

le 12ème chameau

 

le 12ème chameau

 

Lésart et le cruciverbiste

 

Lésart et le cruciverbiste

 

Une belle petite vidéo qui retrace leur origine, leur réfection et leur arrivé au Boui Boui

 

 

Parlons lumière

 

Nathalie SANCINITO a créé pour le lieu une première lampe en 2021

Lampe1

 

Puis deux de plus en 2022

 

Lampe 2

 

Lampe 3

Et nous lui avons demandé de prévoir un système d’accroche pour l’inclusion de vitraux de Nicolas Jaguelin qui a amené matière et couleur.

Lampe + verre 1

 

Lampe + verre 2

 

Lampe + verre 3

 

Lampe + verre 4

 

Lampe + verre 5

 

Lampe + verre 6

 

Nicolas a aussi restauré pour le lieu une applique victorienne anglaise

 

Dragon 1